Velouté de chou-fleur au fenouil
et oui j'ai trouvé ces recettes de veloutés et de soupes sur une revue et je me suis dit tiens pour changer avec le traditionnel potage de légumes je vais faire ces recettes .
Ingrédients
1 chou-fleur
1 bulbe de fenouil
1 blanc de poireau
1 gousse d'ail 1 litre de bouillon de volaille(1 cube)
4 branches de thym
4 cuill à s de crème liquide
4 tranche de bacon
huile d'olive
sel et poivre
Parer le chou-fleur , le fenouil et le blanc de poireau bien les laver puis les débiter en petits morceaux . Peler l'ail puis l'écraser avec le dos du couteau.
Chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen . Mettre tous les légumes , l'ail et 2 brins de thym. Laisser cuire 8 à 10 minutes tout en remuant sans laisser prendre des couleurs .
Verser le litre de bouillon fait avec le cube en une seule fois puis laisser cuire 15 minutes à feu moyen . Une fois cuit mixer après avoir retirer un peu de bouillon puis le rajouter selon l'épaisseur du velouté désiré . Incorporer la crème et assaisonner selon votre gôut. Garder au chaud.
Faire griller le bacon sur la grille antiadhésive sans matière grasse pour la rendre croustillante puis découper en morceaux sur le velouté décorer avec des morceaux de thym
Papydaniel
Apres le gâteau au chocolat il me restait des blancs d'oeufs j'en ais fait des meringues
Ingrédients
5 blancs d'oeufs (125gr)
300 gr de sucre
Peser les blancs d'oeufs (pour les 5 blancs j'avais 125 gr ) alors cela me faisait 300 gr de sucre
Batter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel fin commencer doucement en ajoutant le sucre à petite dose puis augmenter la vitesse toujours en ajoutant le sucre .
Une fois les blancs bien ferme poser les sur le lèche -frites avec du papier de cuisson et avec un sac de congélation faire des domes de blancs.
mettre le four à chauffer sur 50° puis enfourmer la meringue pour 2 heures
Brioche de ma fille envoyer pour le quatre heures
Il y avait une fève dedans c'est ma fille qui la eue
Papydaniel
Gâteau au chocolat et aux griottes
Enfin je me suis décider à faire un gâteau un peu plus compliqué que d'habitude .Depuis temps d'année que je fais à manger de l'entrée au dessert , je n'avait jamais fait de gros gâteau sauf les tartes, les génoises à la confiture ,gâteau breton et entremets .
Maintenant se sera fait on plus il était bon et beau puis bien sur extrememment délicieux (aille mes chevilles enflent)
Ingrédients
1 bocal de griottes au sirop
chocolat noir
chocolat blanc
Pour la génoise au chocolat noir
6 oeufs blancs et jaunes séparés
200 g de sucre en poudre
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 cuill à s de cacao amer en poudre
100 g de beurre fondu au bain-marie
1 pincée de sel
Pour la créme mousseline au chocolat
50 cl de lait
5 jaunes d'oeufs
70 g de sucre en poudre
70 g de maïzéna
100 g de chocolat noir
150 g de beurre ramolli
Préparer la génoise
Dans un cul poule fouetter les 6 jaunes d'oeufs avec le sucre . Faire chauffer au bain_marie 8 à 10 minutes sans cesser de fouetter .
Retirer du feu et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement puis incorporér la farine tamisée et le cacao , puis incorporer le beurre fondu au bain-marie
Préchauffer le four à 180 ° . Monter les blancs en neige avec une pincée de sel , incorporer-les. Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 cm de diamètre , verser la pàte et enfourner pour 30 minutes . Laisser refroidir pour démouler le gâteau.
Préparation de la mousseline
Porter le lait à frémissement dans une petite casserole . Dans une jade, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzéna jusqu'à blanchiment
Arroser avec le lait frémissant en remuant , puis verser dans la casserole et faites épaissir à feu moyen , sans cesser de mélanger. Hors du feu , incorporer le chocolat concassé, puis le beurre , progressivement , en fouettant bien . Laisser refroidir .
Egoutter les griottes en réservant le sirop . Couper le gateau en 3 parties dans l'épaisseur , imbiber chaque morceau avec le sirop de griottes puis garnsser de crème mousseline avec une poche ou un sachet congélation couper dans un coin , répartisser les griottes et reconstituer le gâteau .
Décorer avec un peu de mousseline de griottes et de copeaux de chocolat blanc et noir mettre au frais jusqu'au moment de servir .
Papydaniel
SOUPE DE TOMATES , BASILIC ET POIS CHICHES
INGREDIENTS
1 Boite de tomates pelées
1 boite de pois chiches de 400g
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
100 g de pousse d'épinards
60 cl de bouillom de volaille
1 petit bouquet de basilic
huile d'olive
sel et poivre
Peler l'oignon et la carotte , couper en petits dés ainsi que la tige de celeri
Chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faire revenir les légumes 4 à 5 minutes sans coloration
Verser le bouillon et la boite de tomates pelées , laisser cuire à feu moyen 8 à 10 minutes . Hors du feu , ajouter le basalic et mixer . remetter dans la casserole sur le feu puis ajouter les pois chiches puis laisser mijoter 5 minutes
Rectifier l'assaisonnement puis ajouter les pousses d'épinards et laisser faner
Papydaniel
1. pouty88 le 13-01-2014 à 12:06:02 (site)
bonjour
le temps idéal pour des soupes .
en plus c'est bon ! enfin moi j'aime la soupe .
oui ici ça va mais bcp de pluies .
bonne journée
pouty
Velouté de poireaux à la crème
Pour le 1 er Janvier nous sommes allés au restaurant le midi avec des amis après l'apéro nous avons eu un velouté de potiron avec une frite de même nature cela ma donné l'idée l'autre soir de faire la même chose avec du vert de poireau qu'il me restais du midi .
Voici le résultat en photo
Ingrédients pour mon velouté
1 vert de poireau
2 pommes de terre moyennes
3 cuill de crème fraîche épaisse
1/2 tomate
sel et poivre
Couper le vert de poireau dans la longeur puis bien le laver , débiter le en petits morceaux ainsi que la 1/2 tomate.
Peler les pommes de terre puis les tailler en petits cubes , faire fondre un peu de beurre dans une casserole et faire revenir les poireaux et la tomate
Entre temps faire chauffer l'eau dans une bouilloire électrique puis verser sur les légumes selon la quantité desirée et ajouter les pommes de terre .
Saler et poivrer
Laisser cuire puis passer le pieds dans la casserole et emulser le tout ajouter la crème fraîche puis servir dans des petites tasses à café décorer de persil (ducros) avec une mouillette de pain .
Papydaniel
Commentaires
1. baronne01 le 15-01-2014 à 09:56:27
je ne suis pas très cuisine et pourtant en passant ici ça donne envie parce que pas trop compliqué....je reviendrai visiter.... bonne journée
2. anaflore le 16-01-2014 à 08:52:05 (site)
belle image bon il manque le gout et l'odeur pour savoir si ça me tente lol bon jeudi merci du partage